Thème 2 - archéologie de l'espace rural
 
 
Responsables :
 
Isabelle Catteddu, Ingénieur de recherches, INRAP, UMR 7140 ArScAn
catteddu.isabelle@wanadoo.fr
 
Dr. Anne Nissen Jaubert, Maître de conférences, Université François Rabelais de Tours, UMR 6173 CITERES équipe LAT
anne.nissenjaubert@univ-tours.fr
 
Les habitats ruraux dans leur environnement naturel, économique et social
    Dans la plupart des pays européens, l’archéologie préventive est à l’origine d’apports décisifs à la connaissance du monde rural, particulièrement pour le haut Moyen Age. Ces apports ne se traduisent pas seulement par le grand nombre de fouilles entreprises dans le cadre des grands travaux mais aussi par leur superficie et leur couverture géographique qui a permis d’étudier des régions jusqu’alors très peu connues. En parallèle, le renouvellement des problématiques et le renforcement des recherches interdisciplinaires avec un recours croissant aux études paléoenvironnementales permettent de mieux appréhender les habitats dans leur environnement.
    La présente session propose de réunir des expériences issues de plusieurs aires géographiques en mettant l’accent non seulement sur les rapports entre les sites ruraux et leur environnement immédiat mais aussi en examinant la diversité des habitats. Les communications souhaitées porteront ainsi, soit sur des études monographiques de l’habitat et de son territoire, soit sur des études régionales qui permettent d’appréhender la place des sites par rapport à un environnement social et économique plus large, notamment en identifiant des critères de hiérarchisation. Les lieux centraux pourront ainsi rentrer dans le cadre de la session en soulignant leurs spécificités par rapport aux habitats proches et en s’interrogeant sur leur impact dans la gestion de leurs territoires.
 
Session 1 : Occupation et gestion du sol et des ressources
    Cette session a pour objectif une meilleure compréhension des habitats et de leur environnement, ainsi que de l’organisation de l’espace rural dans lequel ils s’insèrent. La présentation d’exemples issus de territoires variés permettra de confronter les exploitations de ressources diversifiées par les sociétés (maritimes, forestières, agropastorales… ), et leur impact sur l’occupation et la gestion du sol.
Seront privilégiées les études régionales ou territoriales pluridisciplinaires sur la longue durée.
 
Session 2 : Les habitats ruraux : statuts et fonctions
    La multiplication des fouilles d’habitats ruraux a révélé une grande diversité des occupations au sein d’un territoire quelle que soit son échelle. Ces données nous permettent aujourd’hui d’aborder hiérarchisation et relations entre ces habitats.
Les contributions mettront en évidence les diversités et les relations inter-sites à une échelle territoriale ou régionale…en prenant également en compte les nombreux éléments structurants au sein d’un territoire (voies, réseaux fossoyés, lieux d’inhumations, champs cultivés, données environnementales…)
 
Session 3 : Organisation interne de l’habitat
    Au sein des habitats ruraux, certaines composantes jouent un rôle structurant fort : voirie, fossés, parcelles, église, ferme privilégiée, lieu d’inhumation, église, aires spécialisées… Les études – essentiellement monographiques- mettront en évidence les impacts de ces éléments sur l’organisation interne de l’habitat, son évolution et sur la pérennité éventuelle de certaines occupations ou activités.